Risques – Nouvelle-Aquitaine : Publication d’une étude sur la régulation de l’érosion côtière en Aquitaine

Risques_Nouvelle_Aquitaine_exposition_erosion_côtière

 

L’érosion de notre littoral constitue une préoccupation forte à laquelle nos écosystèmes peuvent offrir des réponses. Des efforts importants d’évaluation de ce potentiel aujourd’hui trop peu exploité méritent d’être menés, en particulier, sur l’identification des caractéristiques spécifiques qui freinent le recul du trait de côte et sur les mesures de protection et de gestion nécessaires à leur développement.

 

 

Cette étude porte sur les écosystèmes sableux en Aquitaine. Elle met en lumière le rôle que peuvent jouer ces écosystèmes dans la régulation de l’évolution du trait de côte dans une région où cet enjeu constitue une préoccupation forte. La comparaison du rôle des écosystèmes à celui joué par des ouvrages de protection montre que non seulement les ouvrages ont une action plus limitée dans le temps et dans l’espace que les écosystèmes mais qu’en outre ils affectent les écosystèmes littoraux ainsi que la dynamique sédimentaire.

Cette étude souligne également un besoin d’amélioration des connaissances afin de faciliter l’intégration des écosystèmes littoraux et leur gestion dans les processus de planification et de décision qui sont mis en place pour faire face à l’érosion littorale.

 

 

Lien internet :https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/collection-thema#e1

 

 

Risques_Nouvelle_Aquitaine_Service_régulation_erosion_côtière_2018_Aquitaine.png
Publication du Commissariat général au développement durable
"Le service de régulation de l'érosion côtière en Aquitaine"

 

 

Pour aller plus loin :

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « risques naturels » (dont des événements liés à l’évolution de la côte sableuse) de Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour accéder au Visualiseur des évènements du territoire, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

Accès au visualiseur Évènements du territoire

 

 

Source
Légende
Exposition des régions européennes à l’érosion côtière
LES FINANCEURS