Les observatoires statistiques

Vous pouvez accéder aux observatoires statistiques, au niveau national et au niveau régional. La cartographie statistique est établie à partir d'indicateurs spécifiques sur les Risques.

 

L’Observatoire Régional des Risques

L’Observatoire Régional des Risques met à disposition un outil de cartographie statistique interactif. Il permet de cartographier rapidement divers indicateurs relevant de la problématique de gestion des risques. Il permet ainsi de dresser des états des lieux en caractérisant ou en comparent des territoires entre eux.

Ergonomique et facile d’utilisation, cette application donne à l’utilisateur la possibilité de visualiser des données à l’échelle de la nouvelle grande région, d’un département, d’un EPCI, d’une communauté et également à l’échelle d’un Territoire à Risque Important d’Inondation (TRI).

Outre la réalisation de cartes statistiques, l’outil offre des fonctions d’édition de tableaux et graphiques. Pour réaliser une carte, un tableau ou graphique, il faut au préalable charger le ou les indicateur(s) à représenter. La fonction Ajouter des données sur la carte permet d’accéder à une fenêtre proposant l’affichage d’une liste exhaustive d’indicateurs, eux-mêmes classés par thématiques. L’application est alimentée par des données en provenance de fournisseurs divers tels que l’INSEE ou la DGFIP. La DREAL Aquitaine alimente en partie les indicateurs sur les risques.

Les cartes sont exportables au format pdf. Les données brutes des indicateurs chargés dans l’application peuvent également être exportées au format xls. L’utilisateur a également la possibilité de charger ses propres données.

Cet outil propose de nombreuses autres fonctions (connexion à des serveurs WMS, des serveurs TLS,…).

Pour en savoir plus, il suffit de s’appuyer sur le guide d’utilisation de l’outil.

ORRNA_cartostat.png

http://cartostat.observatoire-risques.fr/#l=fr

 

L’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN)

ONRN.jpg

http://www.onrn.fr/site/rubriques/indicateurs/cartographie.html

Les premières études et travaux de l’ONRN ont abouti à la production, au niveau national, d’une série d’indicateurs mis à disposition des « professionnels » de la connaissance, la gestion et la prévention des risques naturels.

LES FINANCEURS