Les indicateurs

La région est principalement soumise aux risques inondation et mouvement de terrain. 

 

Sur les 4503 communes de la région, 2690 (soit 60%) sont concernées par un risque d’inondation et 2667 (soit 59%) par un risque mouvement de terrain en juillet 2016.

 

indicateurs.jpg

 

Toutes les informations risques (connaissance de l’aléa, vulnérabilité, prévention,…), ainsi que de nombreuses autres, servent à mettre en œuvre des indicateurs de risques.

 

Qu’est-ce qu’un indicateur ?

Un indicateur de risque est une représentation d’un territoire définie, permettant de déterminer l’état ou l’évolution du risque, de suivre la bonne mise en place des politiques publiques en matière de gestion des risques.

L’objectif des indicateurs est de simplifier et synthétiser des informations et données qui peuvent être nombreuses et complexes. Ils constituent une aide à la diffusion d’une information compréhensible, permettant de la rendre accessible à un large public.

Les indicateurs sont liés aux enjeux et axes stratégiques, un même indicateur pouvant être lié à plusieurs enjeux. Ils peuvent être représentés sous plusieurs échelles : régionale, départementale, communale, territoires à risque important d’inondation (TRI), par aléa. Ils peuvent également être représentés sous plusieurs modes (chiffre, graphique, cartographie).

Les indicateurs sont accessibles à partir des rubriques situées dans la colonne de gauche. Ces indicateurs sont classés par thématique :

  • Sinistralité
  • Connaissance de l’aléa
  • Vulnérabilité du territoire
  • Plans de Prévention des Risques
  • Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
  • Information préventive

 

Pour accéder à la cartographie des indicateurs :

 

obs_stats.jpg

 
LES FINANCEURS