Risques – Nouvelle-Aquitaine : Bilan de l’événement du 2 mars 2018 sur la côte aquitaine

Evènements du territoire, Risques naturels
Le 17/04/18
Risques - Nouvelle-Aquitaine : Bilan tempête du 2 mars 2018

 

L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier le bilan des effets de la dépression du 2 mars 2018, relatifs à l’érosion côtière et la submersion marine sur le littoral aquitain.

 

Risques_Nouvelle_Aquitaine_Bilantempetemars_2018_Aquitaine.jpg

 

 

L’événement du 2 mars 2018 a essentiellement généré des impacts de submersion marine sur le pourtour du Bassin d’Arcachon, localement importants, et une érosion modérée (la plupart du temps entre 0 et 3 m de recul maximum) sur l’ensemble de la côte sableuse. Le sud de la côte semble avoir été relativement épargné par le passage de la dépression, en témoignent notamment les enregistrements aux bouées d’Anglet et Saint-Jean-de-Luz.

Cette dépression rapide et creuse a pu générer des désordres car les conditions d’agitation, relativement modérées, ont été concomitantes avec la pleine mer d’une marée de fort coefficient. Hors contexte de grande marée, il est très probable qu’un tel événement n’aurait pas généré autant d’impacts.

Notons que les impacts modérés de l’événement en matière d’érosion peuvent s’expliquer par la rapidité du passage de la dépression ainsi que la période d’accalmie qui a précédé l’événement et qui a pu ramener du sable en haut de plage localement le long de la côte.

 

Risques_Nouvelle_Aquitaine_Bilantempetemars_2018_vues_Aquitaine.png

 

Pour en savoir plus : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/Bilan-de-l-evenement-du-2-mars-2018-sur-la-cote-aquitaine

 

 

Pour aller plus loin :

L’Observatoire Régional des Risques en Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « Risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine :

 

Risques_Nouvelle_Aquitaine_Evenements_territoire_ORRNA.png

 

SOURCE : ORR