Changement climatique et risques côtiers en Région Nouvelle-Aquitaine

Changement climatique
Le 22/02/17

Le littoral de la Nouvelle-Aquitaine est un territoire d’exception, attractif, préservé…mais confronté aux phénomènes d’érosion et de submersion marine. Il constitue un patrimoine environnemental et socio-économique remarquable dont le développement ne peut ignorer la fragilité de l’espace littoral. C’est pourquoi, dans une logique d’adaptation de celui-ci, il est nécessaire de mieux connaître les aléas naturels et d’anticiper leurs évolutions futures dans un contexte de changement climatique. Dans ce contexte, l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) effectue, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de l’Europe et du BRGM, un programme spécifique dédié à l’adaptation au changement climatique.

 

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité qu’il n’est plus possible de nier. La cause principale de l’évolution du climat global de la planète est l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dont le lien avec les activités humaines depuis le début de l’ère industrielle est clairement établi.

Le changement climatique se traduit notamment par une augmentation de la température à l’échelle du globe, affectant tous les écosystèmes de la planète. La région Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à cette tendance globale et des répercussions du réchauffement climatique sont déjà observées : élévation de la température atmosphérique moyenne annuelle, impacts agricoles, migration de certaines espèces végétales et animales, élévation du niveau marin…

Le_Treut_2013.png
Depuis 1900, l’élévation de la température moyenne annuelle de l’atmosphère à Bordeaux est estimée à 1°C (données Météo-France, extrait de Le Treut, 2013).

 

Le littoral de Nouvelle-Aquitaine est principalement exposé à deux aléas côtiers : la submersion marine et le recul du trait de côte. Le changement climatique est susceptible de modifier les variables climatiques qui contrôlent ces deux phénomènes. Evaluer la dynamique d’évolution future de ces variables (par exemple l’élévation du niveau marin, le régime de vents, de tempêtes, les climats de houle…) permet alors d’appréhender les conséquences probables du changement climatique sur les risques côtiers.

2014_01_07_Soulac_club_surf.jpg
Tempêtes de l’hiver 2013/2014 - Recul du trait de côte à Soulac-sur-mer provoquant l’effondrement du surf-club (©OCA, le 07/01/2014) 

 

Bidart_Pkg_des_Embuns.jpg
Tempêtes de l’hiver 2013/2014 - Submersion du parking des Embruns à Bidart, remarquable au sable transporté par le phénomène (©OCA, le 09/01/2014)
 

 

Dans le cadre du programme spécifique dédié à l’adaptation au changement climatique, l’Observatoire de la Côte Aquitaine dresse en premier lieu un état des connaissances actuelles concernant les impacts du changement climatique sur les aléas littoraux en région Nouvelle-Aquitaine. Ce bilan permettra ensuite d’analyser et d’évaluer des mesures d’adaptation au regard des conséquences les plus probables du changement climatique.

 

Schéma_projet.jpg
Approche générale de l’adaptation et contribution du projet

 

La sortie du rapport BRGM « Conséquences du changement climatique sur les risques côtiers en régions Aquitaine et Nouvelle-Aquitaine : état des connaissances » est prévue d’ici l’été 2017.

En parallèle à ce travail, une plaquette d’information à destination du grand public et des acteurs impliqués a notamment été élaborée :

 

Pour en savoir plus :

Lien vers le site de l’OCA : http://littoral.aquitaine.fr/

 

SOURCE : ORR